Accueil / maison du peuple

Café culturel "Lézard vert" : mardi 3 mars à 14h30 au foyer A. Croizat

Mardi 3 mars à 14h30 | Café culturel au foyer Ambroise-Croizat de Pierre-Bénite

Le conte du lézard vert : contes latino et afro américain.

Entre contes et chansons, vous êtes invité à un voyage intime sur une marelle. Chaque pas que nous ferons est une porte ouverte sur Cuba l’insulaire, mais aussi vers l’Afrique, l’Europe, les Antilles et les Amériques. Derrière chacune de ces portes se cache un Orisha (aint, divinité) sous les traits d’un enfant : Eleggua, arrivé sur l’île avec des ancêtres africains et qui nous guide sur les chemins de chaque conte : le ramasseur de fausses notes, un homme lézard amoureux, un pêcheur qui laisse filer le bonheur entre ses doigts, un petit garçon dansant sur une rivière d’étoiles de papier....
Entrée libre.


Carnets de voyage : "Himalaya", le lundi 2 mars à 14h15

Lundi 2 mars, la Maison du Peuple de Pierre-Bénite vous propose « l’Himalaya, la jungle oubliée », un film écrit et réalisé par Danièle Bachellerie et Gilles Hubert.
Plus d'infos sur cette destination disponible ci-dessous.
Entrée : 3 euros


En savoir plus...

Danse - spectacle "Au fil d'Orient" : vendredi 6 mars à 19h30

Vendredi 6 mars, à  19h30 : Spectacle de danse à la Maison du Peuple de Pierre-Bénite
Fil d’Orient | Danse traditionnelle | par la Compagnie Sohan

Ce sont ces fils qui se rencontrent, puis se séparent, se dissolvent dans la discorde et la guerre. Ces fils que les danseuses vont tenter de réunir pour tresser, tisser et fabriquer une œuvre à l’aide du fil d’orient, celui qui parcourt et traverse les cultures du bassin méditerranéen et du Moyen Orient. Sur le métier à tisser de la scène de théâtre elles marient les variations de couleurs pour construire une pièce évocatrice et colorée.

La symbolique du tissage est ce fil d’Ariane qui parcourt toute la pièce à la fois comme principe de création lié à la féminité mais aussi comme symbole du lien social et du lien entre la terre et le cosmos. Le fil donne le pouvoir de réaliser les associations d’éléments les plus antithétiques.


"Nusa Nusa", concert de Gamelan (musique de Bali) : vendredi 20 mars à 19h30

Vendredi 20 mars à 19h30 : « Nusa Nusa », Gamelan | musique de Bali | concert à la Maison du Peuple de Pierre-Bénite par la Cie Kotekan

Partenariat avec l’école de musique et le réseau SOL
Voici un groupe hors du commun, 16 musiciens réunis autour d’un instrument venu de Bali, le Gamelan, lui-même composé de multiples parties et accessoires.
Avec ses sonorités inouïes, ses résonances fabuleuses, cet instrument traditionnel, magnifiquement ouvragé et décoré, est ici au service des compositions de Jean-Pierre Goudard. Ces compositions nous embarquent pour un périple qui flirte avec le jazz, les musiques répétitives et des traditions musicales imaginaires.
A lui seul, le son d’un Gamelan est un spectacle. Ouvrez grand les yeux, le voyage musical va commencer.
Des stages de Gamelan sont proposés du 17 au 20 mars sur inscription | tout âge dès 4 ans.
Réservations auprès de la Maison du Peuple
Tél. 04 78 86 62 90 – maisondupeuple@pierrebenite.fr


Carnets de voyages "La Corse" : lundi 23 mars à 14h15

Lundi 23 mars 2015, à 14h15 : Conférence « Carnets de voyages » à la Maison du Peuple de Pierre-Bénite.
La destination du jour : « La Corse, itinéraires de rencontres » , un documentaire de Marie-Thérèse et Serge Mathieu
La Corse est "île multiple": révolte, pureté, villages accrochés à flanc de colline, chants et accent singuliers, sentiers mythiques, délicats parfums.  Pour "l'apprendre", il convient de l'aborder sans hâte, avec respect, écouter les habitants parler de leur Corse. C'est, dans son cœur montagneux, le lieu d'une nature préservée où la présence de l'homme se fait discrète ; les villages perchés aux ruelles ombragées et aux volets clos ne chantent que le temps d'un été.

Entrée : 3 euros
Tél. 04 78 86 62 90 – maisondupeuple@pierrebenite.fr


En savoir plus...